Le plan de survie (qu’on peut aussi appeler «plan de prévention» ou «plan de sécurité») vise à être armé face à une éventuelle crise suicidaire afin de la traverser le moins difficilement possible. C’est un outil éprouvé chez les professionnels en prévention du suicide. Il se prépare d’avance pour être utilisé comme une boussole en vue de traverser une zone de brouillard et de haute turbulence.
On peut le remplir dans un traitement de texte ou l’imprimer pour le remplir à la main, puis le garder de côté précieusement. Certains recommandent de le remplir à l’aide d’un proche ou d’un professionnel de confiance tel qu’un psychothérapeute, un médecin ou un travailleur social. On encourage à le signer pour souligner son engagement envers soi-même et les autres. Une autre autre personne (qui serait un allié en temps de crise) pourra aussi le signer en guise de témoin.
On l’utilise comme un guide: en le suivant le plus scrupuleusement possible dans une période où le cerveau nous joue des tours, où on ne sait pas comment prendre des décisions. Dans la tourmente, il suffira de se fier au plan, de le respecter à la lettre, jusqu’à ce que la tempête soit passée.[1]
Voici un modèle de plan de prévention
Notes