Catégories

Comment se pendre… et se rependre

Blague: tel est pris qui croyait pendre

Un homme en a marre de la vie et décide d’y mettre un terme. Il tente de se pendre mais la corde rompt. Pensant à une intervention divine, il prend le chemin de l’église pour trouver Dieu et savoir quoi faire.

À l’église, le curé lui dit de lire la bible afin de trouver toutes les réponses. Notre homme rentre chez lui avec une bible et ouvre une page au hasard. Il lit alors l’injonction suivante:

«Va et repens-toi !»

Illustration: André Muzo[1]

Vous voulez réellement vous pendre et mourir?

Se pendre n’est pas une bonne idée.

Ce site veut aider à comprendre et prévenir les pulsions suicidaires à l’aide d’information éclairant le suicide. Visitez notre page consacrée aux risques et complications liées à la pendaison: Se suicider par pendaison: risques et complications.


Cas réels de pendaison à répétition

Il existe dans les annales judiciaires plusieurs cas de pendaisons non mortelles, dont celui de Anne Green qui a été pendue pendant 30 minutes et battue au bout de sa corde, sans mourir.

John Babbacombe Lee, criminel anglais, fut de son côté pendu trois fois puis gracié. Le mécanisme de l’échafaud n’a pas fonctionné trois fois de suite, de sorte qu’il a été plutôt condamné à vie. L’histoire l’a surnommé «l’homme qu’on ne pouvait pendre».

homme pendu impendable

Étudier la pendaison en… se pendant et se dépendant

En 1905, le médecin légiste Nicolas Minovici a publié un traité sur la pendaison. Pour mieux connaître le phénomène, Minovici s’est étranglé à main nue, puis a fait une série d’expérience de pendaisons avec, tout à côté, des assistants chargés de le dépendre.[2]

Heureusement qu’il n’étudiait pas la guillotine.


Ne pas tenter ceci à la maison!

Cette page humoristique gravite autour d’un site autrement sérieux.

Suicide.info vise à prévenir des gestes irréparables, entre autres en aidant à comprendre les envies suicidaires (lire Suis-je suicidaire?) et en diffusant de l’information sur les moyens de se soulager.

Toute personne désirant vraiment se pendre est invité à lire Suicide par pendaison: risques et complications.

Comment se protéger contre les tentations suicidaires?

À lire: Suis-je suicidaire?

À lire: Comment se protéger contre la crise suicidaire

Notes

Notes
1 Christophe André et Muzo, Je guéris mes complexes et mes déprimes, Points, 2004
2 Pierre Barthélémy, Pendu pour la science, Le Monde, https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/01/27/pendu-pour-la-science_1635222_3244.html